Vous trouverez ici des éléments qui me touche particulièrement dans ma région. Des articles et des liens et tout ce que j’aime de Lanaudière
Voici avant tout un lien en image qui représente ma région : https://lanaudiere.ca/fr/
LANORAIE
Lanoraie est un petit village près de Joliette. J’aimerais vous parler de ce village car c’était l’endroit où ma famille Desaulniers habitait. Je me souviens qu’on allait voir mes grand-parents à tous les dimanche et que tous le monde se rassemblait. Ma grand-mère y faisait des tartes au pomme et des tartes au butterscotch comme jamais vous n’avez pu goûter. Elle aimait aussi me donner des beurré de beurre et nous tricoter des pantoufles en fentex .
Je me souviens d’avoir été travailler au tabac aussi à Lanoraie. Je m’y rendait à vélo et cela me prennait quand même beaucoup de temps mais je ne m’en rendait pas compte je crois de la distance. Faut dire que mon père (ou ma mère) n’aimait pas trop me laisser me rendre là en vélo faque le soir il venait me chercher à quelque part durant mon trajet de retour.
Lanoraie est un très beau village près du fleuve et j’ai de beau souvenir de mes réveillons de noël qu’on y fêtait.
JOLIETTE
Joliette est le cœur de Lanaudière. Considéré comme le chef lieu de la région, sa population est de 20 484 habitant (2016). J’ai donc étudié à Joliette à la polyvalente Thérèse-Martin (Je me souviens d’Henry-Paul mon prof de math pis de Jocelyne Houde), situé en arrière des galeries Joliette. J’ai aussi étudié au CÉGEP de Joliette en technique du génie civil et ainsi sortir au 130, au palace, au Vic pis au BE pour en nommé quelques uns. Il fallait bien sortir avant d’aller prendre la meilleure poutine de la Région Chez Henri. À chaque fois que j’en ai l’occasion, je retourne m’en claquer une…
Bien que je viennent de la campagne près de Joliette, je connais très bien la ville car mon père y a travaillé en tant que monteur de ligne durant 40 ans. Il l’appellait sa ville et je me souviens des « road trip » qu’on faisait la fin de semaine pour aller voir les jobs qu’il avait fait pis les trouble qu’il avait eu la veille quand y fallait qu’il se lève aux p’tites heures. Il se rendait au centre-ville pour me montrer ça. Vous remarquerez que la place Bourget est vraiment le centre de la ville. Vous chercherai ça vous autre un centre-ville en rond équivalent à la place Bourget à Montréal, yen a juste pas.
MASCOUCHE
Je viens de déménager à Mascouche. Tout y est donc nouveau, la découverte d’une nouvelle ville, d’un nouvel endroit pour y vivre. Il est parfois difficile de quitter un endroit pour un autre mais je me rend compte qu’ici, il y a tout pour m’y plaire. De grands parc et boisé pour s’y promener. Une histoire méconnue mais combien fascinante. Des gens qui nous ressemble. Je me sens bien déjà, alors ce sera quoi dans 10 ans…
ST-THOMAS
St-Thomas est le petit village où je suis né et je le considère comme un endroit de paix. En fait, notre maison familiale n’était même pas dans le village parce qu’on habitait dans le dans le rang de campagne de la Grande Chaloupe. On était presque au limite de Notre-Dame-Des-Prairies pis de St-Élizabeth.
Ma famille avait une ferme laitière où j’ai vécu la plupart de mon enfance à tirer les vaches, ramasser le foin pis aller faire les sucre. Dans le village, on me disait que jadis, c’était un endroit où on y cultivait le tabac, avec les années, les cultivateur ont migré vers les pommes de terre mais ça a aussi changé aujourd’hui à ce que je sache.. Qui sait est ce que la culture de la marijuana ne pourrait pas avoir des intérêt chez certain cultivateur de St-Thomas pour renouer avec le tabac qu’ils cultivaient jadis.
J’ai travaillé une année pour la municipalité et j’ai adoré jardiner les plates-bande municipale, nettoyer les différents secteur et réparer les nids de poules. J’aime St-Thomas car c’est aussi l’endroit où je servait la messe le dimanche lorsque j’étais jeune. Il y fait tellement chaud qu’on y tombe dans les pommes.
TERREBONNE
Terrebonne est la ville ou j’ai habité pendant près de 12 ans. Cette ville est magnifique et longe la rivière des milles-îles. Ce que j’aime de cette ville est le vieux Terrebonne bien sûr avec tout ses attraits tout près de la rivière ainsi que l’île des moulins.
Je vous recommande d’aller au bâtiment B sur l’île des moulins, c’est un restaurant où j’y ai travaillé durant un été lorsque mon syndicat faisait la grève. L’équipe de cuisinier est dynamique et je vous invite à leur payé une bière lorsque vous leur rendrez visite. D’ailleurs soyez indulgent envers les cuisiniers de tous les milieux, c’est un métier beaucoup plus difficile que vous pensez.
Aussi, ce que j’aime de Terrebonne est la proximité avec les fermes tout près d’ici à 30 minutes du centre-ville et même moins, on se retrouve en campagne. J’ai été travaillé dernièrement au ferme Belle-Vache, une grande ferme laitière et maraîchère qui est très connu dans le milieu. Cette grande famille travaille ensemble dans le milieu et il est honorable de voir à quel point cette ferme familiale a grandi avec les années.