Ce texte est un texte d’opinion (peut contenir des impairs)
La monarchie participative d’Angleterre
Elizabeth II nous a quittés le 8 septembre 2022. En tout respect, je sympathise parce que c’est dans ma nature. Je me souviens qu’au printemps dernier, on célébrait ses 70 ans de règne en tant que reine d’Angleterre. En effet elle a accédé au trône le 6 février 1952 alors qu’elle n’avait que 25 ans. Il est étonnant de voir à quel point la monarchie a eu une grande place dans le monde. Un peu comme la religion, c’est devenu un symbole pour certains et pour d’autres, une institution complètement dépassée. Je me situe plus d’un côté que de l’autre, car il est évident que la monarchie n’est pas démocratique, mais plutôt symbolique, mais est-ce que ce symbole est toujours pertinent de nos jours ? La question se pose.
À son décès, le Roi Charles III a pris sa place en tant que roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth. En tant que monarque du Royaume-Uni, il est gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États. Il est encore trop tôt pour penser à cela, mais je me demande de quelle façon le roi Charles III prendra sa place dans la démocratie actuelle. Selon mes lectures, le souverain est censé être au-dessus de la politique, mais le roi Charles est en fait un peu rebelle et n’hésite pas à exprimer ses opinions sur les questions sociales et environnementales. Contrairement à la reine, qui évitait d’exprimer des opinions en public, Charles est connu pour avoir des opinions bien arrêtées sur divers sujets, dont l’agriculture biologique, l’architecture et le développement durable. Il aurait dit par contre qu’il exprimera moins ses opinions lorsqu’il sera roi. Cela reste à voir, mais je crois que malgré tout, le roi et même la reine avant lui devaient exercer une certaine influence sur les politiques des royaumes du Commonwealth particulièrement en privé.
La monarchie participative de la Thaïlande
En 2017, je me rendais en Thaïlande en voyage alors que le roi Rama IX était décédé. Son successeur, Maha Vajiralongkorn sera proclamé roi sous le nom de Rama X. Le couronnement, qui était prévu en mars 2018 sera fait le 4 mai 2019. Selon les rumeurs, durant la période de transition, il montre peu d’enthousiasme pour assumer cette tâche. De plus, en 2017, une centaine de personnes sont incarcérées pour « lèse-majesté », y compris un adolescent de 14 ans. Un homme est condamné à 35 ans de prison pour des critiques exprimées contre le roi sur Facebook. Deux militants républicains réfugiés au Laos sont assassinés en février 2019. Il fait en sorte de renforcer son autorité en restructurant des unités de l’armée et en plaçant les richesses de la monarchie sous son contrôle direct.
On voit ici que la monarchie en est tout autre. En juillet 2020, des manifestations avec les forces de l’ordre éclatent à Bangkok. Les manifestants réclament la fin de la monarchie constitutionnelle en place dans le pays depuis 1932, et veulent mettre un terme à la répression diligentée par l’armée avec la caution de la monarchie. Ils questionnent la responsabilité du roi, jugé trop autoritaire et entouré de généraux ultra-royalistes. Les manifestants jugent que la monarchie devient excessive, et exigent un retour à la démocratie.
L’avenir des Royaumes
Est-ce que les monarchies sont appelées à changer, je crois que oui. Il y a déjà plusieurs pays qui en sont sortis. Par son histoire, il apparaît que le Canada pourrait y rester rattacher encore longtemps si on le compare à son cousin australien ou à la Nouvelle-Zélande. Le lien qui unit les royaumes du Commonwealth entre eux est bien réel mais pourrait sûrement continuer sans la royauté. À une époque, les gouvernements ont mis un terme aux relations avec l’église, mais est-ce qu’il osera le faire avec la royauté. La royauté à mauvaise presse dû à son passé colonialiste. Qui sait, peut-être que ce seront les Anglais eu même qui partiront le mouvement directement en Angleterre. Au Canada, nous n’avons pas la même relation avec la royauté que celle de la Thaïlande bien sûr, mais il est évident que si un mouvement s’accentue dans le monde en ce sens, nous pourrions connaître véritablement la fin des royaumes.