Le tirage au sort, le remède pour l’autre démocratie

On entend souvent parler les gens sur les réseaux sociaux, dans les journaux et les différents médias de la démocratie. Dans presque tous les cas, on parle de la démocratie de nos gouvernements mais qu’en est-il de l’autre démocratie. Je parle bien sûr de la démocratie dans vos organisations. Vous vous demandez de quelles organisations je parle ? Eh bien, vous en trouverez dans vos syndicats, dans les clubs sociaux de vos organisations, à l’école de vos enfants dans les comités de parents et dans toutes les organisations à but non lucratif qui gravite autour de vous. Vous en trouverez même à l’intérieur des différents partis politique alors c’est ça l’autre démocratie et c’est cette démocratie qui est malade et qu’il faut guérir. Le remède existe et c’est le tirage au sort.

Je me souviens lorsque j’ai assisté à la rentrée scolaire de la séance pour le comité de parents de ma fille. Il devait y avoir une centaine de parent qui assistait à la séance. Lorsque la directrice a demandé aux parents s’il y avait des volontaires pour s’impliqué dans le comité de parent, ceux-ci étaient très peu nombreux et je trouvais cela dommage. Les gens sont gêné, ne veulent pas s’impliqué dû à leurs occupation et ne savent pas trop dans quoi il s’embarque et c’est un peu normal. Je crois que cette fois-là, pour éviter la situation, un tirage au sort aurait dû avoir lieu entre les parents. Chaque parent est différent et représenterais bien la communauté à mon avis. Bien sûr, tout cela est à condition que la personne accepte de le faire mais à mon avis, si c’est le hasard qui a tirer au sort la personne, mon impression est que celle-ci se sentira interpellé par ça et pourra s’impliquer à sa façon.

Une personne peut vouloir s’impliquer corps et âmes dans une organisation mais si les gens apprécie plus le candidat charismatique et extravertie mais qui ne veut pas trop s’impliquer, il y a un problème.

L’autre problème que j’ai remarqué dans les différentes organisations est le syndrome de la personne qui veut vraiment s’impliquer mais ne peut jamais le faire car elle n’est pas la plus charismatique ou la plus aimé du groupe. Une personne peut vouloir s’impliquer corps et âmes dans une organisation mais si les gens apprécie plus le candidat charismatique et extravertie mais qui ne veut pas trop s’impliquer, il y a un problème. La personne qui était motivée à travailler pour ses pairs se décourage et ne veut plus s’impliquer. Encore une fois, le tirage au sort dans ces circonstances pourrait s’appliquer. Dans un groupe qui travaille pour les mêmes motifs et les mêmes buts, je trouve cela dommage qu’il y ait de la compétition à l’intérieur du même du groupe. Lorsqu’il y a deux ou trois personnes qui veulent se présenter, il devrait y avoir tirage au sort entre ces personnes.

Enfin, le tirage au sort élimine les combats de pouvoir. Dans les grandes organisations, certaines personnes sont la recherche absolue du vote. Ils vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. D’une certaine façon, le système de vote met les gens en conflit entre plusieurs candidats alors que tous ces candidats veulent le bien de l’organisation et c’est souvent ce qu’on oublie et les rancunes restent. Dans le cas du tirage au sort, ce genre de conflit interne dans la communauté est mis de côté.

En conclusion, le tirage est un remède qui serait nécessaire pour l’autre démocratie mais il faut l’utilisé de la bonne façon et non pas à toute les sauces. Nous avons besoin de gens qui s’implique, qui veulent travailler pour le bien de la communauté et le tirage au sort est une façon de faire. Par contre, dans d’autres circonstances, le système de votation reste toujours pertinent. En fait je considère que lorsque l’on vote pour une personne dans une communauté, cela devrait se faire par tirage au sort car tout le monde à quelque travaille à l’amélioration de celle-ci. Par contre, lorsque dans cette même communauté une décision importante doit être prise, c’est dans ces moments-là que l’utilisation du vote est essentielle pour que les représentants de cette communauté suivent la volonté démocratique du groupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s